Retour
Référent FPH : Bénédicte Clep Montant : 130 000€

Thèmes associés

Approche Méthodologique

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Une politique de communication institutionnelle au service de la promotion d’idées et de propositions

Résumé
La politique de communication de la fondation vise à faire connaitre et partager ses préoccupations, ses idées, ses expériences et ses propositions. Sa notoriété participe à cet objectif. Au travers de son site, de son rapport annuel, d’une implication dans Wikipédia, ce sont les idées plus que l’image de la fondation qui constituent l’enjeu de sa communication.
Synthèse
La fondation, au travers de sa politique de communication, conforte le crédit et la notoriété de ses idées et de celles de ses partenaires. Il existe apparemment une disproportion entre la taille de la FPH et son ambition de contribuer à la construction d’une communauté mondiale. En réalité cette contradiction apparente constitue le pilier de notre stratégie de communication. La FPH revendique une approche systémique des enjeux. Cette approche systémique traverse les cloisonnements pour établir les liens entre les problèmes, les milieux, les acteurs. Nous montrons par nos publications que cette complexité est maîtrisable, et pas seulement par des experts. Cette maîtrise est à la portée des citoyens ordinaires. La FPH, par le réseau international de ses partenaires, par les travaux thématiques et méthodologiques qu’elle appuie, par les expériences qu’elle croise, par les propositions qu’elle soutient, est une source d’information utile pour les médias. Elle contribue ainsi à alimenter les débats citoyens. Dans le prolongement des efforts entrepris en 2006-2009, la politique de communication de la fondation en 2010-2011 comportera six volets :
* la continuité et l’enrichissement du site web de la fondation qui remplit une fonction de portail ;
* l’utilisation et la mise en avant de notre rapport d’activité comme document d’appui à notre communication ;
* la valorisation et la continuité du travail de recherche sur Wikipédia ;
* la mise en ligne d’une partie de sa littérature « grise » ;
* le développement du multilinguisme des textes et notions de référence abordés par la fondation (convention avec l’ESIT) ;
* la mise en valeur, auprès des médias, des actions de la fondation et le rôle de la fondation dans la mobilisation de l’information (web sémantique) ;
Voir l'historique
Jusqu’en 2004, la politique de communication de la fondation était modeste. La fondation aidait ses partenaires à se valoriser mais négligeait l’intérêt de sa propre image comme moyen d’action.
La sabbatiale de 2002-2003 a conduit à un repositionnement :
– la notoriété de la fondation et la capacité de constituer une référence profite également aux partenaires, notamment dans leur recherche de cofinancements: que l’appui de la fondation apparaisse comme une garantie de qualité ;
– par ailleurs, un manque de communication peut parfois être interprété comme un souci de dissimulation. C’est d’ailleurs pour répondre à cette présomption d’opacité, contraire aux intentions réelles de la fondation, qu’a été décidée la mise sur le site web de la fondation de l’ensemble des fiches budgétaires et des décisions financières.
Par ailleurs la fondation s’assume comme acteur. En 2003, après vingt ans de travail, « elle avait des choses à dire » sur les grandes questions de notre siècle. Cette conviction a guidé la nouvelle politique de communication. Cette politique se traduit par deux « produits » : un site web entièrement repensé, extrêmement riche en information ; le rapport annuel largement diffusé avec le souci d’y rendre compréhensible et lisible notre stratégie.
En 2004-2005, nous avons aussi fait un effort plus systématique de multilinguisme en anglais, chinois, espagnol, arabe : une fondation qui prétend soutenir l’émergence d’une communauté mondiale ne peut s’en tenir au français ou même à l’anglais. Cet effort de traduction vaut tout particulièrement pour les documents de référence, qui sont le meilleur reflet de nos thèmes d’intérêt et de nos propositions.
2006-2007 sont des années de renforcement de la légitimité de notre rapport annuel auprès de nos partenaires car son format et sa transparence ont suscité de nombreux échos favorables. Le site web connait alors une moyenne de 4500 visites par mois en 2007. C’est également une période d’expérimentation puis de familiarisation avec Wikipédia. De ce travail naîtra un projet de wikidem (wiki pour une démocratie mondiale) afin de travailler les concepts trop innovants pour wikipedia (gouvernance multiniveaux, artisan de paix…).
2008-2009 voit la refonte du site internet, en vue de le rendre plus convivial et un effort pour participer sur quelques notions chères à la FPH (comme gouvernance mondiale) à la rédaction des articles sur wikipedia.